Qui sommes-nous ?

Nos valeurs

Tous les ans en France, un million d’ordinateurs sont jetés alors que 800 000 d’entre eux peuvent être reconditionnés. Au même moment, on estime à 2 millions le nombre de nos concitoyens en situation de précarité numérique. Dans un monde de plus en plus digitalisé, l’accès au numérique est devenu vital. PC Solidaire favorise l’inclusion numérique par la réduction des déchets informatiques tout en créant des emplois. 

L’inclusion numérique

Le monde d’aujourd’hui est digital : hors informatique, point de salut ! L’ordinateur – et l’accès à l’Internet – sont devenus des outils indispensables pour l’éducation et la formation (recherche et travaux scolaires et universitaires ; les cours à distance…), la gestion de la vie quotidienne (formalités administratives ; accès à l’information…), la vie professionnelle (rédaction de cv, recherche de stages et d’emplois…) et, d’une manière générale, l’accès à la connaissance et à la culture. PC Solidaire permet à tout un chacun de financer gratuitement l’inclusion numérique de nos concitoyens – en particulier les jeunes – et aux collectivités locales et fondations de mettre en place des politiques efficaces à travers notre programme [PCS+].

La solidarité

L’action de PC Solidaire repose sur les particuliers, les entreprises, les collectivités, les associations et les administrations qui, plutôt que de jeter leurs ordinateurs, en font don à PC Solidaire pour pouvoir être reconditionnés et en équiper les personnes à faibles ressources. C’est ainsi une véritable chaîne de solidarité numérique qui se forme – notamment à travers l’utilisation de Lilo.org – pour constituer une communauté autour de PC Solidaire.

L’économie circulaire

Par le doublement de la durée de vie du matériel, le reconditionnement permet la réduction de 50% des déchets informatiques mais aussi la préservation des matières premières par le réemploi, la diminution du coût de gestion des déchets, la réduction de l’empreinte carbone, l’indépendance à l’égard des ressources, la réduction du déficit de la balance commerciale (en réduisant l’achat d’ordinateurs à l’étranger).

La création d’emplois

Le reconditionnement des ordinateurs est effectué dans notre atelier à Metz (Moselle). Notre projet, c’est de créer des unités départementales autonomes (UDA) partout en France pour être au plus proche de nos contributeurs, de nos partenaires et des bénéficiaires et éviter ainsi le transport inutile des ordinateurs. Chaque UDA permet la création locale de 5 emplois à temps plein et s’accompagne d’une formation technique permettant l’accès à la dignité par le travail et l’intégration sociale.

L’autonomie numérique

En équipant ses ordinateurs de logiciels libres, PC Solidaire favorise l’autonomie numérique. A terme, nous allons proposer à la communauté PC Solidaire de se former aux bonnes pratiques pour réduire la consommation d’énergie par le paramétrage des ordinateurs et la réduction des espaces de stockage (gestion de la corbeille et des boîte méls…).

Notre histoire

Initié en 2019, PC Solidaire est en constante évolution grâce au soutien de ses nombreux partenaires. Son histoire témoigne d’un réel besoin sociétal auqel notre modèle contribue à répondre.

Juin 2019 – La naissance du concept

A l’occasion d’une émission radio Durablement vôtre qu’Eric Mutschler produit alors pour Ecomédiance, il découvre qu’un lycée privé de Metz cherche à se débarasser d’un stock important d’ordinateurs jugés obsolètes. Avec Martial Morvan, alors gérant d’une boutique informatique à Montigny-les-Metz, ils inventent le modèle 4.4.2 : sur 10 ordinateurs récupérés, 2 en moyenne sont irréparables mais sur les 8 reconditionnés, la marge réalisée sur 4 qui sont vendus au prix de l’occasion permet d’en offrir 4 à des familles défavorisées. Les premiers dons démarrent dès la rentrée 2019.

Mars 2020 – Le programme « Pour les jeunes Messins, 100 PC » 

Au moment du 1er confinement décidé par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid, la Ville de Metz découvre que 3 000 enfants habitant son territoire risque le décrochage, faute de disposer d’un ordinateur pour suivre les cours à domicile. Elle sollicite Ecomédiance pour trouver une solution. A titre expérimental, Ecomédiance perçoit une subvention de la Ville de Metz pour équiper d’ordinateurs 100 familles identifiées par le centre communal d’action sociale (CCAS) : c’est le programme « Pour les jeunes Messins, 100 PC » ; il démarre dès le mois suivant et sera bouclé en novembre 2020. La fondation territoriale Metz Mécènes Solidaires sollicite ses entreprises membres qui, au lieu de les jeter, nous font don de leurs ordinateurs.

Décembre 2020 – Boutique éphémère au centre commercial saint-Jacques de Metz

Dans le cadre d’un mécénat en nature, le centre commercial saint-Jacques de Metz nous offre une cellule commerciale pendant 3 mois. Repérée par France 3 Lorraine, notre action est le sujet d’un reportage télé qui va déclencher l’attention d’autres médias. Les dons d’ordinateurs, provenant des particuliers mais aussi des entreprises et des administrations commencent à affluer.

Juin 2021 – Le 1er atelier PC Solidaire s’installe à Metz

La Ville de Metz met gracieusement à notre disposition le rez-de-chassée et la cave d’un ancien presbytère, en attendant qu’il soit transformé en crêche municipale. Grâce au soutien de la Région Grand Est, nous pouvons équiper l’atelier et accueillir les premiers techniciens-stagiaires qui réalisent le reconditionnement, tandis que la Ville de Metz nous confie un deuxième programme permettant d’équiper 100 nouvelles familles.

Août 2021 – PC Solidaire sur TF1

Repéré par la rédaction de TF1, PC Solidaire illustre la rubrique « La bonne idée » : un reportage de 2’30 mn sur notre action. Lors de la diffusion, notre serveur explose !

Octobre 2021 – 1er point de collecte et de vente à Thionville

En partenariat avec l’association Solidari-Thi, nous créons le 1er point de collecte d’ordinateurs pour les particuliers hors de Metz et un espace de vente PC Solidaire à la ressourcerie Recy-Thi ; en outre, elle sera équiper d’une imprimante solidaire.

14 Décembre 2021 – PC Solidaire devient une association 

Jusqu’ici porté par Ecomédiance, PC Solidaire devient une association à part entière. Présidée par Jean-Jacques Gaumet, professeur de chimie à l’Université de Lorraine, elle regroupe toutes les parties prenantes au projet, dont les bénéficiaires d’ordinateurs reconditionnés.

Février-Mars 2022 – Un nouveau atelier, un véhicule et un site web

Trop à l’étroit dans le précédent atelier, la Ville de Metz intensifie son soutien en mettant gracieusement à notre disposition un nouvel atelier, plus grand et mieux agencé. Une contribution de Metz Mécènes Solidaires nous permet d’acquérir une camionnette tandis qu’une aide du conseil départemental nous permet de créer le présent site web.

Avec votre soutien, l’aventure PC Solidaire ne fait que commencer…

Notre équipe

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat.

Pr Jean-Jacques Gaumet

Président

Eric Mutschler

Délégué général

Martial Morvan

Délégué opérationnel

Nos partenaires

Nous contacter

09 73 89 21 84

Nos boutiques partenaires

Metz

SAMU INFORMATIQUE 

31 rue du général Franiatte

57950 Montigny-lès-Metz

Ouvert du lundi au samedi,

de 13h à 18h ; fermé le vendredi 

Thionville

RECY-THY

6 rue du Couronné

57100 Thionville

Ouvert du mardi au samedi,

de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Mentions légales     CGV  © PC Solidaire - 2022. PC Solidaire est une marque protégée.