Collectivités : comment nous soutenir ?

Vous êtes une collectivité – commune, communauté de commues, département, région – ? Conscient(e) des enjeux du numérique aujourd’hui, vous souhaitez vous investir à nos côtés pour favoriser l’inclusion numérique par la réduction des déchets informatiques ? Découvrez comment soutenir simplement notre action.

1. Organiser une collecte sur votre territoire

En collaboration avec PC Solidaire, vous pouvez organiser des opérations de collecte de matériel informatique tout en sensibilisant les habitant(e)s aux enjeux du numérique. D’une pierre, deux coups ! Vous réduisez la quantité de déchets informatiques présents sur votre territoire, tout en favorisant l’inclusion numérique de sa population.

Liste du matériel que nous récupérons :

Ordinateurs fixes et portables, écrans, serveurs, disques de stockage, tablettes, téléphones portables, câbles périphériques (USB, HDMI), souris, claviers, écouteurs, enceintes, appareils multimédias (appareils photo, caméras), matériel de projection, matériel informatique ergonomique.

Les imprimantes sont, en revanche, à déposer en déchèterie.

collecte matériel informatique collectivités pc solidaire
don particulier matériel informatique magasin montigny-lès-metz

2. Achat d'ordinateurs reconditionnés

L’un des moyens mobilisés par PC Solidaire pour financer son action consiste à vendre – en ligne et dans son magasin à Montigny-lès-Metz – ses ordinateurs au prix du marché du reconditionné. Chaque vente d’ordinateur génère un don d’ordinateur complet à un(e) bénéficiaire, qui peut être attribué à une personne domiciliée sur le territoire de votre collectivité.

La loi Agec de 2020 et ses décrets d’application obligent la commande publique à intégrer au moins 20% de matériel reconditionné lors d’achat d’équipement informatique.

3. Engager un programme [PCS+]

Les collectivités peuvent amplifier l’inclusion numérique par la réduction des déchets informatiques en finançant des programmes [PCS+] : par l’attribution d’une subvention de 240 € net de taxes par équipement complet (tour, écran, clavier, souris, caméra, casque-micro et connectique), PC Solidaire donne cet équipement à un(e) bénéficiaire identifié(e) par la collectivité. Ce coût inclut l’installation au domicile du/de la bénéficiaire. Par l’attribution d’une subvention, les communes peuvent engager un programme [PCS+] destiné aux habitant(e)s en situation de fracture numérique. Le nombre et l’identification des bénéficiaires sont définis par la commune.

chargement camion don entreprise pc solidaire

4. Utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo.org

Lilo, partenaire de PC Solidaire, est un moteur de recherche éthique et français. Il permet aux internautes de participer gratuitement au financement de l’action de PC Solidaire (en moyenne, 15€ par internaute et par an). À l’instar des facultés de Sciences (UFR SciFA) et de Droit (UFR DEA) de l’Université de Lorraine, déployez gratuitement sur le matériel informatique de votre  collectivité le moteur de recherche français et solidaire Lilo.org. Vous transformez ainsi gratuitement les recherches Internet qutodiennes de vos collaborateurs en soutiens financiers en faveur de l’action de PC Solidaire. Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et le déploiement de Lilo dans votre collectivité ?